top of page

Nous répondons à vos questions et inquiétudes. Pour cela vous pouvez :

 

Contacter vos représentants

Vous inscrire sur ce site (rubrique Nous écrire

Envoyer un mail sur cgtscc@free.fr

Décembre 2021

Lieusaint 3

Après de nombreux bruits sur les différentes possibilités du traitement du site (externalisation, revente, délocalisation) qui a engendré une période d’incertitude forte sur l’avenir pour les salariés du site de Lieusaint, marquée par la crainte pour la pérennité de son emploi et de son lieu de travail, nous avons finalement un projet pour rester sur le site actuel avec une réduction de la surface pour sous louer la cellule 2 (comme la cellule 3).

 

Ce projet s’accompagne de mesures visant à rentabiliser un site considéré « en déclin » (en lien avec le projet Galaxy), visant à la « réduction des coûts logistiques et techniques.

Ce projet a été reçu avec soulagement pour les salariés mais implique donc la réalisation de gros travaux sur le site.

 

Ainsi, la location de la cellule 2 permettrait d’une part, de dégager des gains financiers importants (prix de la location évalué à 550 000 euros par an), et d’autre part, de répondre à l’évolution à la baisse de l’activité Logistique du site de Lieusaint

 

Suite à une présentation au CSE dans la précipitation, avec des réponses peu claires sur l’organisation de ces travaux et le résultat attendu, le CSE a déclenché une expertise via le cabinet conseil ADDEO et des réserves ont été émises sur notamment les points suivants :

 

Pendant les travaux :

  • Un manque de partenariat avec des experts et du CRP de Lieusaint

  • Un manque d’association des salariés au projet pour la prise en compte des conditions de travail

  • Des mesures d’accompagnement transitoires des salariés pendant la phase des travaux, qui restent à compléter

  • L’insuffisance d’information sur l’exposition aux bruits et aux poussières dans les phases transitoires

  • L’absence de sanitaires handicapés pendant la phase des travaux

  • Pour les salariés priés de rester chez eux pendant la phase des travaux, pas de prise en charge des frais induits par du télétravail forcé

 

Pour l’organisation future :

  • La réalisation et l’accès concernant la salle de détente et de restauration prévue en mezzanine côté stock

  • Le manque du processus organisationnel concernant le monte-charge avec les plans de circulation et comment nous devront nous organiser en cas de panne du monte-charge

  • Des plans qui ne prévoient pas les intersections entre les piétons et les chariots élévateurs

  • Les risques sur des surfaces moins grandes avec des flux entrée / sorties dans les mêmes zones. La forte diminution des capacités de stockage implique en effet de revoir les solutions et process de stockages actuels, afin de les réduire et de les limiter dans le temps, comme une organisation en flux tendu

  • Diminution de la surface d’intégration sur environ 1970m² contre environ 3000m² actuellement. Afin de compenser la perte d’espace et la réduction globale du nombre de bancs, des bancs d’intégration à deux niveaux seraient mis en place. L’utilisation des plans de travail en hauteur nécessite de travailler les bras levés. Il s’agit d’une posture très peu confortable, physiologiquement défavorable et potentiellement à risque pour la santé. Mais la perte d’espace limite largement les possibilités de stockage des produits à côté des bancs

  • Introduction du Flex Office pour les postes tertiaires dans des espaces en Open Space avec une réduction de plus de 50% de surface (un peu plus 2000m² actuel pour un peu moins de 1000² après) soit 129 postes à la place de 333 postes. Cela implique le plus souvent la mise en place d’un système de réservation des bureaux

 

Le montant des travaux de la Cellule 1 + Ateliers d’Intégration est estimé à 1 200 000 € plus le réaménagement des bureaux, dont le montant total des travaux est estimé à 150 000 €.

 

Cependant il nous faut admettre que les travaux se réalisent sans trop de dérangement pour les salariés. Un certain ont déjà été déplacé le temps des travaux (DSI, moyens généraux, help desk, techniciens maintenance Field...).

Il faut dire qu’une grande partie du personnel qui le peuvent est en télétravail et que tant que la cellule 2 est toujours active, la logistique et l’intégration ne sont pas encore vraiment impacté.

 

Mais pour le personnel les craintes sont là. Comment devront-ils s’organiser dans un espace de moitié réduit ? Et notamment pour la logistique et l’intégration lors de prise en compte de nouveaux projets avec une grande quantité de palettes à gérer.

Les explications de déporter certains stockages semblent jolies sur le papier mais loin de la réalité pratique. Et on peut avoir des doutes sur la rentabilité.

Tout cela ne nous semble pas porter une volonté de développement de cette activité. Les livraisons directes des constructeurs ou des grossistes semblent sur certains projets loin des attentes de nos clients actuels.

Et bien sûr dans cette « tourmente » la logistique maintenance est dans le collimateur.

 

Bref ce qui est présenté comme une mise en rentabilité pour la pérennité du site ressemble à un « début de la fin ».

Septembre 2021

Lieusaint 2

Un grand MERCI pour vos échanges durant cette matinée du 31 aout 2021 où nous avons pu aborder, autour d’un café, le sujet principal du réaménagement de Lieusaint et bien d’autres durant la journée lors de notre visite sur le site.

 

Il en ressort que pour une grande partie d’entre vous, le fait de rester sur Lieusaint était une priorité et donc un soulagement par rapport à un éventuel déménagement (voir plus).

Pour le moment vous êtes une majorité à ne pas être gênés par les travaux actuels. Le déplacement de quelques équipes semble s’être effectué sans difficulté, le télétravail apportant aussi une souplesse pour ces modifications (télétravail hors du cadre des accords d'entreprise).

Certains s’interrogent tout de même sur la future façon de travailler avec cette réduction de surface conséquente tant du côté logistique, que de l’intégration et des bureaux administratifs :

  • Côté logistique : Quels risques sur les conditions de travail, le fait de mettre côte à côte des équipes traitant des quantités de colis importantes de flux différents sur un espace réduit ?

  • Côté intégration : Comment pouvoir augmenter la production avec moins de surface et de souplesse (exemple : 1 seul monte-charge pour alimenter les ateliers au 1er étage) ?

  • Côté administratif : Comment garder le contact avec ces proches collègues de service et travailler dans un bon environnement avec la mise en place du bureau partagé, combinaison de télétravail et travail sur site ?

 

Beaucoup d’entre vous se posent aussi la question sur la pérennité de cette nouvelle structure de travail. Même si on peut espérer que cette solution qui implique des travaux conséquent, optimise le site, la question reste ouverte.

 

Le sujet du télétravail a aussi été longuement abordé, suite à cette nouvelle façon de travailler pendant la Pandémie.

L’utilisation a été fortement apprécié durant cette période pour continuer l’activité sans risque pour sa santé et beaucoup sont prêt à continuer sur un rythme de 3 jours de télétravail, voir plus pour certains habitant loin du site.

 

Au final, de notre côté, nous avons aussi passé le message sur le besoin de votre engagement pour maintenir un équilibre de force face à une direction souvent sourde à vos revendications, le vote étant le premier acte simple de votre soutien à vos représentants.
Les phases de changements -comme nous les vivons en ce moment avec les réductions de locaux et les changements de façon de travailler- demandent toujours un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et la qualité de vie des salariés au sein de l’entreprise.

Soyons vigilants. Restons en contacts.
Ne vous demandez pas ce qu'on fait pour vous, mais ce que vous faites pour vous et vos collègues.

Faites nous part de vos observations, critiques, suggestions.

Nous avancerons mieux si nous avançons ensemble.

Juin 2021

Lieusaint

En cette fin du mois de juin, le CSE a été consulté sur de futurs travaux sur Lieusaint.

Les informations communiquées n'étaient pas très claires; votre CSE a demandé une enquête.

Cette demande légitime a "agacé" notre toute puissante Direction qui voyait là une impossibilité de démarrer des travaux (pas encore démarrés ?....).

Pour débloquer ces travaux, un accord de méthode a été mis en place avec vos Délégués Syndicaux.

Mais le flou et le doute subsistait. 

Aussi, à la CGT, nous avons pris le parti de venir voir sur site !

 

Déplacement sur le site de Lieusaint et rencontre avec les salariés et les experts

 

Afin d’appréhender mieux les problématiques des salariés de Lieusaint suite aux réaménagements des locaux dans la perspective de réduction de surface, nous avons le mardi 27 juillet rencontré des salariés sur le site pour les écouter (Didier Glavieux et Jean-Luc Platon)

Nous avons aussi pu rencontrer les experts mandatés par le CSE et échanger avec eux certaines inquiétudes.

 

Les travaux sont en effet en cours.

Les mouvements provisoire de personnel sont déjà  effectifs ainsi que les changements comme pour le hall d’accueil, le bureau du CE, les salles de réunion, les vestiaires, le réfectoire et le plan de circulation.

Dans les plans et les explications fournies par la Direction, de nombreux doutes subsistent : Affectation des bureaux et des surfaces disponibles, emplacements des réffectoires, des zones de poses, des toilettes, etc.

 

Il est clair que la séparation entre les activités logistiques et administratives va être encore plus prononcée sur le site à l’avenir.

 

Une autre visite sera organisée par vos représentants CGT, début septembre, pour rester au contact avec les salariés concernés.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants CGT (Didier Glavieux est sur Lieusaint) en cas de difficultés que vous rencontreriez. Faites nous part de vos remarques, de vos questions.

Nous sommes à votre écoute.

A vos cote.jpg
bottom of page